Qu’est ce qui attire les mites alimentaires ?
Les mites alimentaires sont de petits papillons qui aiment s’abriter dans vos placards car elles adorent presque tout ce que vous y conservez. Mais de quoi raffolent exactement ces mites ?
Une mite alimentaire qu’est-ce que c’est ?
Ils sont des petits insectes ailés de couleur grise, brune et beige. On les trouve le plus souvent à l’intérieur, dans les endroits où sont stockés les aliments, comme les cuisines, les magasins de produits alimentaires et les usines de transformation des aliments. Elles sont connues pour causer de terribles dommages aux denrées.
Les mites alimentaires sont-elles dangereuses ?
Les mites alimentaires ne sont pas dangereuses pour les personnes et les animaux domestiques, mais elles endommagent les aliments de votre garde-manger. Ces nuisibles ne mordent pas et ne piquent pas, mais elles contaminent gravement les aliments, ce qui les rends impropres à la consommation.
Se remettre d’une infestation peut être coûteux et prendre du temps. Aussi, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ce faire, il suffit d’inspecter l’emballage des aliments avant de les acheter et, une fois achetés, de les conserver correctement dans des récipients hermétiques en verre, en plastique dur ou en métal.
20 aliments qui attirent les mites alimentaires :
Les mites alimentaires adorent manger, vivre, et même pondre dans la nourriture qui se trouve dans votre placard. Malheureusement, elle se sentent généralement en sécurité dans vos aliments. Voici les 20 aliments particulièrement prisées de ces bestioles : les paquets de farine, les céréales, la semoule, les flocons d’avoine, le muesli, les biscuits secs, les légumes secs, les tablettes de chocolat, les pâtes, le riz, les fruits secs, le sucre, le quinoa, le pain, les épices, les chips, le café et le thé, les aliments pour animaux de compagnie, les noix sous toutes leurs formes, le lait en poudre et les haricots secs.
Mites alimentaires et mites des vêtements :
Les mites alimentaires sont des espèces différentes des mites communes qui endommagent les tissus dans les placards et les commodes. Les deux mites mangeuses de tissus les plus courantes sont Tinea pellionella et Tineola bisselliella. Elles ressemblent beaucoup aux mites alimentaires, avec la même forme et la même taille, mais ces insectes ne sont pas connus pour infester les zones de stockage des aliments. Ils ont généralement des teintes brun-rouge plus marquées sur les ailes extérieures, tandis que les mites des vêtements sont plus uniformément grises.
Cependant, dans une maison gravement infestée , les insectes utilisent parfois les tissus voisins pour pondre leurs œufs. Il est possible que vous trouviez des signes de toile de mites alimentaires et même de minuscules larves de chenilles dans les zones de stockage des vêtements situées près de vos gardes-manger, placards et autres zones de stockage des aliments. Ils ne consomment toutefois pas de tissus. Si vous remarquez également des trous dans les vêtements, l’infestation est probablement due aux mites des vêtements et non aux mites alimentaires.