Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Quand apparaissent les piqûres de punaises de lit ?

Quand apparaissent les piqûres de punaises de lit ?

Traces rouges sur votre peau, troubles du sommeil, démangeaisons, réactions allergiques, points noirs sur votre lit…. Ces stigmates sont certainement ceux des punaises de lit qui ont envahi votre maison.

Quand est-ce qu’apparaît une piqûre de punaise de lit ? Comment la reconnaître et la soigner ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un petit insecte discret de couleur brune rougeâtre qui se nourrit du sang humain. Elle mesure entre 5 à 7 mm et se reproduit à vitesse grand V ce qui occasionne des infestations d’habitations en très peu de temps. C’est la nuit que la punaise de lit fait son œuvre : elle crapahute en effet en direction des personnes environnantes afin de les piquer pendant leur sommeil et se nourrir de leur sang. Au début, vous ne sentez rien, et c’est seulement au bout de plusieurs piqûres que vous constatez des traces suspectes sur votre peau.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit se trouvent en habitude sur les parties du corps non couvertes la nuit durant votre sommeil telles que les jambes, le dos, les bras, le ventre et les épaules.

Lors de la piqûre, l’apparition des traces rouges et des boutons n’intervient pas immédiatement. Il faut en effet attendre 2 à 3 heures avant que les stigmates n’apparaissent. Ils ressemblent beaucoup à une piqûre de moustique ce qui peut au départ créer une confusion. Le signe qui ne trompe pas, c’est la localisation des cicatrices : si vous constatez plusieurs piqûres dans un même endroit sur votre peau, c’est le signe qu’il s’agit bien de punaises de lit.

Lorsqu’une punaise de lit vous pique, les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Certaines personnes ne s’en rendront même pas compte tandis que d’autres peuvent développer des réactions plus graves telles que de l’urticaire ou une forte allergie.

Les principaux symptômes d’une piqûre de punaises de lits sont :

  • Des gonflement rouges semblables à celles causées par les piqûres de moustiques.
  • Des démangeaisons fortes, insupportables et désagréables.

Cependant, il est important de garder en tête que les punaises de lit ne transmettent aucune maladie.

Quand est-ce qu’il faut consulter un médecin ?

Il serait préférable de consulter votre médecin si vous constater un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Les démangeaisons vous dérangent.
  • Vous développez une forte allergie.
  • Votre peau devient rouge.
  • Des douleurs multiples se font sentir.
  • Votre peau enfle.
  • Des cloques apparaissent sur votre peau.

Le médecin va sûrement vous prescrire une lotion antiseptique, une crème ou des antihistaminiques qui vous soulageront et vous aiderons à diminuer les douleurs.

Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

Généralement, vous n’avez pas besoin de traiter les piqûres de punaises de lit car elles disparaissent naturellement au bout de 10 jours. Veillez cependant à bien nettoyer votre peau à l’eau claire et au savon.

Si vous avez eu une réaction allergique et avez consulté un médecin, vous devez suivre ces conseils :

  • Évitez de gratter votre peau pour ne pas développer une surinfection.
  • N’utilisez pas des savons parfumés, mais plutôt de l’eau fraîche avec des savons doux.

Suivez scrupuleusement le traitement que le médecin vous a prescrit.