Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Quand les mites pondent-elles ?

Quand les mites pondent-elles ?

Généralement, on réalise que des mites ont colonisé nos placards quand il est déjà trop tard : notre cardigan préféré est déjà percé de multiples trous et nos paquets de denrées entamées sont infestés.

Les mites alimentaires sous leur forme adulte sont faciles à repérer. Elles ont des ailes en bronze ornées d’un motif tel qu’une ligne noire horizontale au milieu. D’autres auront une couleur légèrement plus claire.

Si œufs sont presque invisibles, les larves sont difficiles à manquer. Elles ressemblent un peu à des asticots et ont un corps blanc cassé. Vous les trouverez dans les coins de vos placards, mâchant du carton et couvrant leurs traces de soie blanche.

Si vous cherchez à contrôler ces parasites dans votre cuisine, vous devez connaître leur cycle de vie, afin de pouvoir étouffer leur invasion dans l’œuf :

 1. Propagation des mites alimentaires

La mite commence à se reproduire dès qu’elle arrive à l’âge adulte et se reproduit toute l’année. Une femelle seule peut pondre près de 500 œufs, 300 œufs étant la moyenne. Pour que les larves puissent se nourrir, les œufs seront pondus à proximité des denrées alimentaires, en particulier des produits à forte odeur ou mal emballés. Ils éclosent ensuite dans une période de 7 à 14 jours après la ponte.

2. Stade larvaire de la mite alimentaire

C’est lorsque les mites sont au stade larvaire qu’elles causeront le plus de dégâts. Ils sont voraces et mangent sans fin en laissant leurs déjections derrière eux. Selon les conditions et la disponibilité de la nourriture, le stade larvaire dure généralement 2 à 3 mois. Cependant, à certains endroits, les larves ne mûriront pas avant six mois (jusqu’à 210 jours).

3. Stade nymphal de la mite alimentaire

Une fois que les larves se sont nourries, elles passent au stade nymphal. Pour ce faire, elles fabriquent des cocons autour de leur corps, dans les crevasses, dans les coins ou près de leur source de nourriture. Environ 15 à 20 jours sont passés entre le passage du stade de nymphe à la transformation en mites adultes.

4. Stade de la mite alimentaire adulte

La dernière partie du cycle de vie de la mite alimentaire commence lorsque les mites adultes sortent de leurs cocons et commencent à voler vers n’importe quelle source de lumière que vous avez dans la cuisine.  Fait intéressant, les mites alimentaires adultes n’ont pas de bouche, elles n’ont donc pas besoin de nourriture. Leur seul but est de trouver une lumière, de trouver une femelle et de pondre des œufs pour mourir. Enfin, la durée de vie d’un papillon adulte n’est que de 5 à 25 jours.

Pour résumer, le cycle de vie complet d’une mite alimentaire va de 27 jours à un peu plus d’un an. Jusqu’à 8 générations de mites alimentaires peuvent naître et mourir au cours d’une même année civile, bien que le temps froid entrave considérablement ce processus. C’est pourquoi les papillons de nuit sont rarement vus lorsque la température descend en dessous de 10 degrés.