Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Quels produits utiliser pour tuer les mites ?

Quels produits utiliser pour tuer les mites ?

Aïe ! Une nuée de petits papillons sort du placard à provisions ou votre dressing et vous ne savez pas quoi faire ! Il s’agit certainement de mites alimentaires, des petits lépidoptères d’à peine 3 cm d’envergure aux ailes de couleur sombre. Malgré une courte durée de vie d’environ 2 semaines, ces teignes sont capables de faire beaucoup de dégâts dans les placards. Les femelles étant très prolifiques, elles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs dans des sachets de farines, de pâtes ou de riz, mais aussi dans vos textiles préférés. Peu après la ponte, les larves ne tardent pas à éclore avant de dévorer les denrées stockées. Un mois après, les chenilles se métamorphosent en des chrysalides qui donneront naissance à de futurs papillons. On observe généralement entre 3 et 6 générations par an dans les habitations. Aussi, pour que ces nuisibles ne colonisent pas toutes vos denrées, vous devez agir vite.

Les gestes essentiels

  • Le grand nettoyage :

Dans votre cuisine, commencez tout d’abord par vider vos placards et jeter tous les paquets entamés dans un sac poubelle. Il est indispensable de bien fermer le sac ensuite et de le jeter immédiatement. Une fois les placards vidés, il faut les nettoyer méticuleusement avec du savon de Marseille, du vinaigre blanc et une lingette microfibre humide. N’hésitez pas à glisser la pointe d’un cure-dent dans les moindres recoins pour déloger les cocons. Essuyez-les ensuite avec un torchon bien propre et laissez-les ouvert environ une heure pour en aérer l’intérieur. Si vous y aviez des boites hermétiques, n’oubliez pas de bien les nettoyer également. Enfin, placez toutes les denrées non colonisées dans des boites en verre.

Dans votre dressing, videz l’intégralité de vos vêtements et mettez-les à la machine à 60° au moins. Ensuite, passer les vêtements pouvant supporter la chaleur au sèche-linge. Vous devez également les valises ainsi que les sacs rangés dans les armoires. Enfin, repassez tous les vêtements. Avant de les ranger, il est primordial de bien laver l’armoire en aspirant chaque recoin et en nettoyant l’ensemble au vinaigre blanc et au savon de Marseille.

 

  • Des produits efficaces

  • Pour les mites alimentaires :

Le piège à mites alimentaires Atoxa est une méthode biologique aussi efficace que très simple d’utilisation. Le principe ? Une bande sans insecticide et sans odeur qui utilisent des phéromones pour attirer les mites. Avec une partie engluée, le piège attire le mâle grâce à la phéromone qu’il contient. Celui-ci se fera capturer par la glue ce qui interrompra le processus de fécondation car il n’y aura plus de mâles pour féconder les femelles. Cette dernière ne pourra plus pondre ses œufs ce qui stoppera le cycle de reproduction et donc l’infestation.

mites

Le piège est à mettre en hauteur à l’extérieur des placards et peut couvrir une surface de 80m². Il est recommandé d’en utiliser au moins un par surface de 60 m³ et de remplacer le piège par un nouveau s’il est rempli de mites ou s’il est utilisé depuis plus de 2 mois. En cas d’infestation très importante, il est conseillé de placer plusieurs pièges.

  • Pour les mites textiles :

Après le nettoyage de votre armoire, vaporisez l’intérieur avec l’aérosol mites et larves de vêtements de KAPO. Ce produit de haute efficacité va apporter une action immédiate et vous débarrasser des nuisibles restants. Pour éviter toute récidive, nous vous conseillons de placer des cassettes anti-mites des vêtements de KAPO ainsi que des cintres au cèdre aromatique 100% naturel de la même marque. Ces derniers offrent une action longue durée ainsi qu’une odeur très agréable dans votre dressing.

Qu’est-ce qu’une phéromone ?

Les phéromones sont des substances ou un mélange de substances chimiques naturellement sécrétées par les insectes. Les femelles attirent les mâles en émettant des signaux chimiques au moment où les mâles sont les plus réceptifs à la perception de ce message chimique, grâce à des récepteurs spécialisés situés sur leurs antennes.  Il en résulte une attraction à distance du mâle qui localise avec précision sa femelle pour ensuite se reproduire avec elle.