Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Qu’est-ce qui attirent les punaises de lit ?

Qu’est-ce qui attirent les punaises de lit ?

Les punaises de lit appartiennent à la famille des punaises plates. Elles sont presque exclusivement obsédées par les humains. Lorsque ceux-ci ne sont plus disponibles, les punaises de lit sucent également le sang des animaux domestiques, de la volaille, des oiseaux chanteurs et des chauves-souris. La punaise de lit commune (Cimex lectularius) est une espèce à répartition mondiale et se trouve principalement dans les zones tempérées du nord de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie centrale.

Dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique, les punaises de lit sont remplacées dans de nombreux endroits par la punaise de lit tropicale Cimex hemipterus, qui a des exigences de température et d’humidité un peu plus élevées. La mondialisation et les voyages associés ont accru la propagation des punaises de lit. Habituellement, elles voyagent comme passagères clandestines dans ses bagages avec ou avec des meubles, des tapis et des matelas usagés, avec des photos ou d’autres objets.

Mais pour comprendre ces bêtes et mieux les éradiquer, il faut savoir ce qui les attirent d’autre que le sang. Voici quelques indices :

  • Les lieux de repos des humains : selon des estimations scientifiques, un lit peut être habité par plusieurs milliers de punaises de lit. Cependant, ce n’est pas une limite puisque 150 000 punaises de lit ont infesté une seule pièce ! La plupart d’entre eux vivaient surtout au lit. Par conséquent, même si un dixième de cette armée de milliers de parasites a faim, vous risquez d’avoir de multiples piqûres rouges qui démangent sur tout votre corps le lendemain matin.

 

  • L’odeur du linge sale : Dans une expérience, les scientifiques ont placé quatre sacs dans chacune des deux pièces identiques dans lesquelles ils ont laissé les punaises de lit se déplacer librement. Deux des sacs contenaient des vêtements propres, les deux autres contenaient du linge sale. Les chercheurs ont pu réguler la température et la concentration de CO2 dans les pièces. L’une des salles a été enrichie avec suffisamment de CO2 pour imiter la présence d’un humain qui respire. L’autre pièce est restée « inhabitée », c’est-à-dire sans augmentation des valeurs de CO2. Avec de faibles valeurs de CO2 – c’est-à-dire l’absence simulée d’un être humain – les petits animaux ont rampé deux fois plus souvent sur les sacs avec le linge sale que sur les sacs avec du linge propre

 

  • La couleur rouge : des chercheurs de l’Université de Floride et de l’Union College de Lincoln ont découvert que la couleur rouge attire particulièrement ces nuisibles. La co-auteure de l’étude, Corraine McNeill de l’Union College Lincoln , a déclaré dans un communiqué de presse de l’Entomological Society of America (ESA) à propos des punaises de lit : « Nous pensions initialement que les punaises de lit préféraient le rouge parce que c’est la couleur du sang dont elles se nourrissent. Mais ensuite, il s’est avéré que les suceurs de sang préfèrent cette couleur parce qu’ils ont eux-mêmes l’air rouge. »

Si vous constatez la présence de ces insectes dans votre intérieur, n’attendez pas une seule seconde et commencez un traitement de fond pour les éradiquer.