Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation

Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation

Lorsque l’on constate une piqûre ou une morsure sur notre corps, les questions qui se posent immédiatement sont : est-ce que j’ai des punaises de lit ? Quels sont les signes d’infestation par des punaises de lit ? Pour y voir plus clair, plusieurs règles et protocoles sont à respecter. Tout d’abord, il faut savoir à quoi ressemble ce nuisible : cet insecte au corps plat mesure 4 à 6 millimètres de longueur, est de couleur rouge-brun et possède six pattes poilues. Les œufs de punaises de lit sont blancs et mesurent un peu moins d’un millimètre de diamètre, ce qui les rend difficiles à repérer.

Tout d’abord, une inspection approfondie des chambres avec une lampe de poche et une loupe peut vous aider à trouver les cachettes de punaises de lit, en sachant quelles sont les cachettes et les lieux de reproduction les plus courants pour les parasites suceurs de sang.

Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

Bien que les piqûres de punaises de lit soient visibles, il n’est toujours pas possible de dire avec certitude si les piqûres proviennent réellement de punaises de lit. Cependant, il y a plusieurs façons de s’assurer de leur présence :

Interpréter correctement les morsures ou les taches de sang

Si vous vous réveillez avec des piqûres, des morsures, des tâches de sang sur les draps ou des petits gonflements perceptibles sur votre corps, c’est peut-être l’indice d’une infestation de punaises de lit.

Excréments de punaises de lit

Une autre indication d’une infestation de punaises de lit est le peu de matières fédacles laissées sur la peau humaine lors de la marche, dans les cachettes et lors de la succion. Les excréments mesurent environ 0,5 à 1,0 millimètre. De grandes accumulations de ces restes peuvent souvent être trouvées près des cachettes de punaises de lit, par exemple sur des matelas, des cadres de lit ou derrière du papier peint.

Les résidus de mue de punaises de lit

Les punaises de lit passent par un total de 5 stades larvaires au cours de leur développement, chaque phase commençant par une mue. Les résidus de mue laissés derrière se retrouvent généralement près des nids de punaises de lit. Les peaux sont très légères, presque totalement transparentes et leur forme arrondie rappelle celle des punaises de lit.

L’odeur des punaises de lit

L’un des signes les plus typiques d’une infestation de punaises de lit est l’odeur repoussante des punaises de lit, qui se produit surtout lors d’infestations plus importantes. Les punaises de lit ont des glandes puantes qui émettent une sécrétion huileuse. Cela sert à éloigner les ennemis ainsi qu’à la reproduction.

 

Où se cachent les punaises de lit ?

Afin de localiser ces nuisibles, il faut inspecter les pièces habitées et fermées à proximité des lieux de couchage et de repos humains :

  • Les cadres de lit, les sommiers à lattes, les matelas (notamment plis, coutures, fermetures éclair)
  • Les interrupteurs et les prises
  • Les tiroirs de lit, ainsi que les rangements et espaces de rangement sous le lit
  • La literie : couvertures, oreillers, draps, housses…
  • Les chevets ou les commodes (dans les tiroirs et les trous de vis)
  • Les livres, les réveils, les lampes de chevet et les cadres photos
  • Les plafonniers
  • Les joints de lames de plancher, les bandes décoratives, les rails de guidage légers, les trous de clouage et de perçage
  • Dans les fissures du plafond ou du stuc mural, ainsi que derrière des morceaux de papier peint lâches
  • Dans le tissage du tapis et derrière les plinthes près des zones de couchage, de sièges et de détente
  • Derrière les panneaux muraux, les miroirs muraux, les encadrements de portes et de fenêtres
  • Dans les fissures et les joints de canapés, suites, fauteuils ou autres sièges
  • Dans les lieux de couchage des animaux domestiques tels que les chiens et les chats, dans les cages, etc.

Lorsque les punaises de lit ont faim, elles sortent de leur cachette et peuvent être repérées si vous regardez attentivement. Si vous ne trouvez rien mais que vous soupçonnez tout de même la présence de punaises de lit, un traitement de choc anti-infestation comme l’aérosol anti-punaises de lit à diffusion continue de KAPO est un bon moyen d’en avoir le cœur net.

 

Les punaises de lit peuvent-elles disparaitre toutes seules ?

Malheureusement, ces parasites ne facilitent pas les choses. Les punaises de lit vivent généralement entre six mois et un an, mais elles peuvent aussi survivre des mois sans nourriture. Aussi, seul un nettoyage méticuleux et un puissant traitement de choc peuvent venir à bout de l’infestation. Nous vous recommandons l’usage d’un aérosol puissant de type KAPO ou Protecta dans les pièces à traiter, puis l’usage de pièges à punaises de lit dans les endroits où elles sont susceptibles de se cacher.