Comment trouver un nid de mites alimentaires
Vous avez sûrement remarqué un jour en ouvrant votre placard la présence de mites alimentaires, de larves ou d’œufs de mites dans certains produits tels que la farine, les céréales ou les pâtes. Inutile de dire que c’est très gênant de voir ces petits insectes dans votre cuisine et surtout autour de votre nourriture. !
Alors pour y remédier, commençons d’abord par comprendre d’où viennent les mites alimentaires, et comment trouver leur nid :
Comment arrivent les nid de mites dans votre maison ?
Il existe plusieurs façons pour les mites alimentaires d’entrer dans votre maison. Commençant par vos courses et vos achats alimentaires ; les mites et les larves peuvent en effet être collées dans les paquets de farine, semoule, et les fruits secs que vous achetez depuis les supermarchés. En deuxième lieu, elles peuvent s’introduire par l’extérieur : si une fenêtre ou une porte reste ouverte, les mites vont en profiter pour y entrer, attirées par l’odeur des denrées alimentaires qu’elles reniflent à des kilomètres. Enfin, les pyrales ou les mites alimentaires peuvent envahir votre maison si vous êtes proche d’un lieu contaminé, comme par exemple la maison de votre voisin. Il suffit qu’il ait laissé sa fenêtre ouverte ou qu’il ait sorti ses poubelles pleines de mites pour que ces petites bestioles se glissent dans votre cuisine.
Où pondent les mites alimentaires ?
La mite alimentaire est un petit papillon brun gris ou beige d’environ 25 mm, qui aime se nicher dans vos placards et votre garde-manger à la recherche de ses aliments préférés ; la farine, le flocon d’avoine, les pâtes, les légumes et les fruits secs. La mite s’y sent donc confortable et adore pondre dans ces aliments !
Comment reconnaître des œufs de mites alimentaires ?
Il est difficile de remarquer les œufs des mites alimentaires à l’œil nu, mais vous pouvez remarquer l’apparition de petits vers blancs ou de larves dans vos paquets alimentaires. Vous pouvez aussi distinguer des cocons autour des couvercles de boîtes de conserve ainsi qu’au plafond. Ceux-ci sont d’un blanc translucide et d’une matière collante.
Les étapes à suivre pour trouver le nid des mites alimentaires :
Vous devez tout d’abord débuter avec le grand ménage dans votre cuisine. Deuxièmement, inspectez vos placards et votre garde-manger, et recherchez tout signe de mites alimentaires dans la nourriture qui pourraient les attirer. Ensuite, analysez les zones sombres pour les œufs ou les larves. Pour finir, vérifiez tous les coins et recoins possibles où la nourriture peut être stockée et déplacée, sans oublier d’utiliser une lampe de poche lors de l’inspection des zones sombres afin de mieux voir.
Quels signes recherchés afin de trouver le nid des mites alimentaires :
La mite femelle pond environ 200 œufs dans un endroit où les larves peuvent se nourrir d’aliments qu’elles polluent de leurs excréments. Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.