Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Est-ce que les punaises de lit piquent toutes les nuits ?

Est-ce que les punaises de lit piquent toutes les nuits ?

Avec la fin des vacances d’été, les infestations de punaises de lit augmentent dans les foyers. Comme un souvenir de voyage désagréable, ces indésirables se cachent dans les valises avant de se nicher dans nos chambres.

Il suffit d’une seule femelle dans votre intérieur pour que l’infestation se propage, une femelle pouvant pondre 4 à 5 œufs par jour pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La plupart du temps, ces parasites suceurs de sang ne sont remarqués que quand ils se sont déjà multipliés et qu’ils ont déjà sévi par leurs morsures.

 

Quand est-ce que surviennent les piqûres de punaises de lit ?

Nous savons que les piqûres de punaises de lit se produisent principalement la nuit, ces nuisibles sévissant généralement 1 heure avant le lever du jour. Les morsures se trouvent généralement sur des parties non couvertes du corps, telles que les bras, les jambes, les pieds, le cou, les épaules ou le visage.

Les piqûres de punaises de lit sur la peau démangent et peuvent devenir extrêmement inconfortables pour les personnes concernées. La question qui nous hante alors est de savoir si ces piqûres se produisent chaque nuit ou de manière plus épisodique.

La réponse se trouve dans le cycle de vie de la punaise de lit et du degré d’infestation de votre intérieur.

 

Quel est le cycle de vie des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte. Lorsqu’elles disposent d’une source régulière de sang pour se nourrir, ces bêtes ont une durée de vie d’environ 9 mois. Les femelles adultes pondent de 3 à 8 œufs par jour, représentant jusqu’à 500 durant toute leur vie. Les œufs (environ un millimètre de long) éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne) et les larves commencent à se nourrir aussitôt. Les larves passent par 5 étapes avant de devenir adulte et doivent se nourrir une fois à chaque étape.

Après environ 5 semaines, la nymphe devient adulte. Elle mesure alors entre 4 et 7 millimètres et est marron foncé. La punaise de lit reste tout de même toute plate. Tout au long de son évolution, La punaise de lit se nourrit 1 fois par semaine en moyenne (tous les 4 à 8 jours selon la température ambiante). Aussi le calcul est simple, plus il y a de punaises de lit en pleine évolution plus vous serez piqués.

 

Qu’est ce qui favorise le développement de ce nuisible ?

La température de la pièce est un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c, et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c (selon Susan Jones, professeur d’entomologie à l’Université d’État de l’Ohio).

Normalement la punaise de lit rentre en période de reproduction lorsque les beaux jours reviennent, au printemps, et hiberne l’hiver. Cependant, l’utilisation du chauffage dans nos habitations semble perturber leur cycle et les punaises de lit sont aujourd’hui actives toute l’année, avec tout de même une légère baisse l’hiver.

De ce fait, plus l’infestation est grande, plus vous serez piqués. Ceci peut survenir toutes les nuits et mêmes plusieurs fois par nuit.

Le fait de subir tous les jours de nouvelles piqûres amènent certaines personnes à un niveau de stress trop important. Certaines ne réussissent plus à trouver le sommeil et le corps souffre de ce manque de repos. La déprime et la dépression suivent rapidement.

Mais grâce aux produits ciblés en vente chez la Droguerie Monvoisin, l’infestation peut être éradiquée très vite et de manière définitive.