Comment rénover au mieux mon parquet ?
Comment rénover mon parquet? pour que les parquets conservent longtemps leur beauté et leur élégance contrairement à d’autres types de sols comme le PVC, ils demandent davantage d’entretien et de rénovation. C’est en effet le seul moyen de conserver son parquet et de lui donner ses lettres de noblesse. Une telle opération demande de s’équiper des bons produits et d’accomplir des gestes très précis.
Quels sont les parquets qui peuvent être rénovés ?
Il convient au préalable de faire la différence entre les différents types de planchers de bois. En effet, très peu de sols stratifiés peuvent être remis à neuf. Même un vrai bois stratifié ne peut généralement être poncé et repeint qu’une seule fois. En revanche, un parquet en bois véritable, peut généralement être retravaillé plusieurs fois.
Une rénovation appropriée du sol en bois n’est donc généralement possible qu’avec de vrais planchers en bois. Il faut alors dans un premier temps poncer soigneusement la couche supérieure de bois, avant de protéger le tout avec un produit spécial.
Les bons équipements pour une rénovation efficace :
Matériel :
- Ponceuse / ponceuse de sol
- Rouleau de peinture
- Tige télescopique
- Coquille de peinture
- Spatule
- Marteau
- Burin / fraise
- Tournevis
Outils
- Feuilles abrasives de différents grains
- Vernis / Glaçure
- Mastic à bois / pâte de réparation
Les étapes à respecter
- Préparez les lames de plancher
Vous devez d’abord vérifier que le sol ne soit pas endommagé. Si des clous ou des vis dépassent à certains endroits, ils doivent absolument être fraisés. Une vis endommagée doit être complétement remplacée tandis qu’un clou peut être enfoncé dans le bois avec un ciseau pointu ou une fraise et un marteau.
- Effectuer des opérations de ponçage
Selon l’état des planches, il est conseillé de commencer avec une feuille abrasive de grain 40 ou 60. Si la planche individuelle est très ronde ou usée, il peut être nécessaire de choisir un grain encore plus grossier. Avant de poncer, regarder de près les lames de plancher pour vous assurer qu’elles sont bien assez épaisses pour poncer toutes les irrégularités.
Veillez à bien nettoyer le sol après chaque étape de ponçage car c’est le seul moyen de voir les endroits où le sol est encore disgracieux. Ensuite, progressez par incréments de 20 avec le grain des feuilles abrasives. Vous devez poncer à environ 120 grains sur un sol en planches. Avec un parquet, il faut souvent poncer jusqu’au grain 150. Le résultat se révélera alors remarquable.
- La vitrification
Nettoyez soigneusement le sol et ne marchez dessus qu’en chaussettes. Commencez à vernir dans le coin le plus éloigné de la pièce et travaillez toujours en arrière vers la porte. Durant tout le processus de vitrification, il est indispensable d’assurer une bonne ventilation. Le sol doit en effet sécher suffisamment longtemps avant que vous ne puissiez à nouveau marcher dessus. Pour un résultat méticuleux, nous vous recommandons d’utiliser l’émulsion vitrifiant parquets et escaliers de la marque AVEL. Très facile à appliquer, l’émulsion d’AVEL offre une brillance intense et durable ainsi qu’une protection longue durée contre les tâches. Pour ce faire, appliquez-en deux ou trois couches dans le sens des veines du bois.
Pour apprécier le résultat, il ne vous restera plus qu’à attendre 48 heures pour que le sol sèche, et au moins quelques jours avant de poser vos meubles.
ASTUCE
Pour que le sol puisse être poncé rapidement et uniformément, des ponceuses à sol sont disponibles à la location. Ces grosses machines font le travail uniformément, minutieusement et beaucoup plus rapidement qu’une petite meuleuse.