Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?
Introduction
Vous avez sûrement déjà entendu parler des punaises de lit, ces petits insectes qui se nichent sur les bords de votre matelas, attendant la nuit pour vous piquer à l’envi.
Ce sont des petits parasites pas plus gros que des pépins de pomme qui adorent se nourrir du sang humain et qui se propagent très vite.
Les signes d’infestation
Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour ronger leur proie. Il peut être difficile de détecter la présence à moins d’avoir suffisamment d’informations et de savoir comment procéder aux vérifications.
Certains indices peuvent révéler une infestation :
- Les boutons sur la peau : ils peuvent apparaître dans un délai de quelques heures à 14 jours après la piqûre. Ils sont généralement regroupés en ligne ou en cluster sachant que les réactions varient d’une personne à l’autre.
- Les punaises : il n’est pas facile de voir des punaises de lit à l’œil nu en pleine journée, mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez constater des petites traces noires dans les draps, les murs … . Au moment où les punaises de lit sont visibles, c’est généralement le signe que l’épidémie est à un stade avancé.
- Les traces de sang : les punaises de lit peuvent doubler de poids et laisser des tâches de sang derrière elles. Ces traces apparaissent aussi quand elles sont écrasées par l’occupant du lit infesté.
- Les œufs et les mues : les œufs mesurent environ 1 mm et sont de couleur blanche. Ils sont isolés ou pondus en petits groupes de 5 à 15 unités par insectes et restent à l’endroit où ils ont été placés. Ils sont difficiles à enlever et plus particulièrement sur les textiles (vêtements, valises, sacs…).
- Une odeur de moisi inhabituelle : parfois, le premier indice de la présence est donné par notre odorat. Si votre chambre a une odeur inhabituelle de moisi, ceci peut-être un signe précoce d’une infestation.
Les endroits à vérifier dans la maison
Pour savoir si vous avez des punaises de lit dans votre domicile, vous devez vérifier plusieurs endroits tels que :
- Les matelas
- Les sommiers
- Les cadres
- Les raccords de papier peint
- Les plinthes
- Les prises électriques
- Les fissures et les fentes du parquet
- Les canapés
- Les tapis
- Les oreillers, les taies d’oreiller et les draps
- Les commodes
- Les bouches d’aération et radiateurs
- Les boites de stockage
Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?
Les punaises de lit ne sont pas considérées comme un danger pour la santé et ne transmettent pas de maladie. Cependant, leurs piqûres peuvent provoquer une réaction allergique similaire à une piqûre d’insecte.
Des conseils pour éviter les infestations de punaises de lit
- Éviter d’accumuler les objets. Cela réduit le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
- Vérifiez les vêtements, et les articles usagés.
- Maintenez la propreté de votre logement tout en veillant à l’aérer et à le stériliser régulièrement.