Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Cinq conseils pour un parquet propre

parquet propre
parquet propre

Cinq conseils pour un parquet propre

Des miettes de biscuits, de la poussière sous le canapé, de la sauce tomate renversée pendant le dîner, le chien qui gambade avec ses pattes mouillées… Autant de mésaventures que subit votre parquet ! Pour que vous puissiez en profiter longtemps, un entretien régulier et efficace est nécessaire. Envie d’un parquet d’une beauté à couper le souffle ? Voici cinq conseils pour que son nettoyage devienne un véritable jeu d’enfant.

Astuce 1 – Nettoyage à sec avec un aspirateur et un balai

Dans la mesure du possible, nettoyez votre parquet à sec avec un balai ou un aspirateur. Néanmoins, veillez à bien utiliser la brosse spéciale parquet pour un nettoyage en douceur qui ne créé aucune rayure lors de l’aspiration. Alternativement, vous pouvez également utiliser la méthode classique avec un balai, une brosse à main et une pelle à poussière afin d’éliminer délicatement les miettes sèches ou la poussière du parquet.

Astuce 2 – Éliminez immédiatement les grosses salissures

Quelque chose s’est renversé ? Une tâche de sauce, de boue ou de boissons, les éclaboussures vont très vite ! Réagissez aussitôt et éliminez la saleté de votre parquet dès que possible après qu’elle se soit produite. De cette façon, vous ne laissez aucune chance aux teintures de pénétrer dans le bois. L’humidité contenue dans la saleté peut également faire gonfler le bois – une raison de plus pour nettoyer le plus tôt possible. Il est préférable de le faire avec un chiffon sec et non pelucheux.

Astuce 3 – Les liquides stagnants sont un poison pour votre parquet

Le mieux est l’ennemi du bien, et ceci s’applique également à l’eau de nettoyage que vous utilisez sur le parquet ! Ainsi, tournoyer autour du parquet avec une serpillière trempée ne lui fait aucun bien. Les parquets particulièrement huilés sont exposés à l’humidité, ce qui peut le faire gonfler. Aussi, veillez à bien essorer la serpillière avant utilisation et essuyez votre parquet uniquement avec un chiffon humide.

Astuce 4 – Utilisez le bon outil lors de l’essuyage

Attention à ne pas utiliser n’importe quel chiffon sur votre parquet. Des petites pierres peuvent en effet se coincer dans certains matériaux, ce qui provoque alors des rayures disgracieuses lorsque vous continuez à essuyer. Veillez ainsi à toujours utiliser des produits adaptés pour le parquet.

Astuce 5 – Utilisez des nettoyants spécialement formulés pour le parquet

Nous vous conseillons d’utiliser des produits de haute qualité et spécialement étudiés pour prendre soin des parquets et lui assurer une longue durée de vie. Pour les parquets vernis ou cirés, nous vous conseillons le shampooing cirant métallisé d’AVEL. En plus de laver les sols, il offre aux parquets une protection brillante qui se renforce à chaque application.

Astuce : la tactique des deux seaux

Pour un nettoyage rapide et méticuleux, la technique des deux seaux est un classique ! Utilisez un seau d’eau propre avec un nettoyant spécial parquet et un seau d’eau tiède pour rincer la vadrouille ou le chiffon. Ainsi, vous enlèverez toute la saleté au lieu de la répandre.