Get Up to 40% OFF New-Season StylesMenWomen * Limited time only.

Comment trouver la cachette des punaises de lit ?

Comment trouver la cachette des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui existent depuis des siècles et qui sont souvent associés à l’idée d’un environnement sale. Ces petites bestioles envahissent pourtant des hôtels de luxe à travers le monde, ce qui exclut le stéréotype d’insalubrité. C’est surtout parce qu’ils sont très difficiles à détecter à l’œil nu que ces nuisibles se répandent si vite. Il suffit en effet qu’une femelle s’invite dans vos bagages pour contaminer votre maison ou votre immeuble en un très peu de temps. Et quand on sait qu’elles pondent jusqu’à 500 œufs par portée, le calcul est vite fait !

Comment les punaises de lits se propagent ?

Chaque année, le nombre de punaises augmente de 200 à 300 % dans le monde.  Ceci s’explique par le fait que ce parasite se déplace de deux différentes manières, une manière directe et une manière indirecte :

  • De manière directe, il se déplace la nuit en crapahutant, à la rechercher d’un repas sanguin. Il est ainsi attiré par la chaleur et le gaz carbonique dégagés par le corps.
  • De manière indirecte, il migre par l’intermédiaire de vos bagages et de vos vêtements lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement.

 

 

Où se trouvent les punaises de lits ?

Les punaises de lit se trouvent surtout dans les climats tempérés (Europe, Amérique, Asie). Ces nuisibles ont à la fois besoin de sang humain pour se nourrir et se reproduire, et de lieux discrets pour vivre en toute tranquillité. C’est pourquoi on les trouve principalement dans les lieux à forte densité de population tels que les habitations, les hôtels, les crèches, les écoles, les hôpitaux, les transports en commun et même les cinémas !

Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?

La punaise de lit peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en état de dormance. Néanmoins, les études ont prouvé que sa durée de vie moyenne est de 5 à 6 mois.

Les cachettes des punaises de lit

Les premières semaines, ces nuisibles ont tendance à se cacher non loin des endroits où ils se nourrissent. Ils ne sortent en général pas la journée, car ces insectes fuient la lumière. C’est donc la nuit que cet insecte rampant va s’aventurer hors de sa cachette et venir sucer le sang des personnes aux alentours.

Dès que la colonisation devient plus importante, les punaises de lit se dispersent et se cachent dans toute la pièce infestée avant d’envahir les autres pièces.

Voici quelques exemples des endroits où les punaises de lit se cachent :

  • Le sommier, le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie ;
  • La tête de lit, les tiroirs, et les meubles de la chambre ;
  • Les chaises, les housses, les fauteuils roulants, et les sofas ;
  • Les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises ;
  • Les rideaux et les tapis ;
  • Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes ;
  • Les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges ;

Conclusion :

Lorsque vous découvrez des punaises de lit dans votre domicile, il faut agir rapidement pour les éliminer et éviter que l’infestation ne devienne plus importante. Vous pouvez aussi prendre des précautions en amont en protégeant vos meubles et vos literies. Pour ce faire, nous vous recommandons les housses anti-punaises de lit de la marque Protect-A-Bed ainsi que des pièges de la marque KAPO, disponibles à la commande sur n