Le guide pour nettoyer vos couverts en argent
Êtes-vous coupable de ne pas nettoyer votre argenterie assez souvent ? Ce n’est pas une tâche que beaucoup apprécient, mais c’est une tâche cruciale pour garder vos ustensiles de cuisine en bon état.
« Je n’achète pas de couverts en argent, c’est trop fragile et ça s’use vite !« , voilà une phrase que l’on entend souvent. Car oui, les couverts en argent se ternissent avec le temps si on ne leur prodigue pas les soins adéquats. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit de connaitre les bons gestes et de les appliquer correctement pour que votre argenterie garde sa brillance le plus longtemps possible. En voici quelques-uns :
Le geste DIY
Vous pouvez prendre soin de vos couverts en argent en recouvrant un récipient de papier d’aluminium et en ajoutant de l’eau et du sel. En effet, dès que vous mettez les couverts en argent dans l’eau, la surface change. Non seulement vous le voyez, mais vous le sentez également car du soufre est libéré au cours de ce processus. Une fois l’opération terminée, sortez les couverts du mélange et séchez-les bien avant de les ranger avec soin. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode lorsque l’argent est déjà sévèrement attaqué. Il est donc conseillé de ne pas effectuer ce processus trop souvent car une partie de la couche d’argent est retirée au cours de ce processus.
Utilisez des produits d’entretien spécifiques pour nettoyer vos couverts en argent
Pour une argenterie d’une brillance éclatante, nous vous conseillons l’utilisation du Désoxydant métaux de la marque « Les Anciens Ebénistes ». Très efficace, il élimine l’oxydation rapidement et facilement. Avec son chiffon de nettoyage imprégné, ce produit enlève le revêtement, polit la surface et donne aux couverts leur éclat. Certains produits d’entretien de l’argent ont une odeur très agréable. Mais le polissage de l’argent a aussi ses avantages et ses inconvénients. Vous devez appliquer du vernis, polir et rincer. L’autre avantage du Désoxydant métaux est qu’il peut être utilisé immédiatement et qu’une seule application suffit pour un résultat immédiat.
Le cas du lave-vaisselle pour nettoyer vos couverts en argent
Si vous possédez un lave-vaisselle, vous vous êtes probablement demandé si les couverts en argent pouvaient y être lavés. Sur ce point, les avis divergent. Certains le déconseillent, tandis que d’autres pensent qu’il est possible d’utiliser le lave-vaisselle. Dans tous les cas, il est judicieux de laver les couverts à l’eau claire après utilisation et de nettoyer les lames des couteaux. Ensuite, ils peuvent passer au lave-vaisselle. Cependant, la température ne doit pas être trop élevée. De plus, il est préférable de régler le programme doux. Évitez les tablettes très concentrées, préférez la poudre car vous pouvez déterminer vous-même le dosage. Ouvrez la porte du lave-vaisselle immédiatement après le cycle dans la machine afin que l’humidité puisse s’échapper.
Conseils pour faciliter la manipulation des couverts en argent
- Rincez les couverts dès que possible après utilisation afin qu’aucun reste de nourriture ne reste collé sur les couverts.
- Essayez des remèdes maison comme le bicarbonate de soude ou un dentifrice non abrasif pour éliminer les tâches légères.
- Prévenez la contamination en stockant l’argent dans le moins d’air possible s’il n’est pas utilisé quotidiennement.
- Munissez-vous toujours d’un morceau de craie pour les différents types de rangement.
- Enfin, retenez que vous ne pourrez pas complètement empêcher les couverts en argent de se ternir, mais vous pourrez en retarder l’échéance.