Pourquoi je ne vois pas les punaises de lit ?
En envahissant les intérieurs, les punaises de lit font vivre un enfer à des milliers de personnes. Ces bestioles adorent se nourrir de sang et peuvent devenir de réelles sources d’angoisse. Le problème est que ces nuisibles ne sont pas toujours visibles alors comment les voir malgré tout ? C’est ce que nous allons vous expliquer :
À quoi ressemble les punaises de lit ?
Les punaises de lit peuvent différer d’une région à une autre, mais elles ont des traits relativement similaires.
Ces bestioles sont généralement de couleur marron, presque brun rougeâtre, et sont de forme ovale. Les punaises adultes mesurent entre 5 et 7 mm et ont la taille d’un pépin de pomme. En revanche, les œufs sont tellement petits qu’il est impossible de les voir à l’œil nu du fait de leur couleur translucide. Leur taille est à peu près celle d’une tête d’épingle.
Bien qu’elles aient des ailes, les punaises de lit ne volent pas. En revanche, elles se déplacent rapidement sur les sols, les murs, et les plafonds. Enfin, ces insectes dégagent une senteur désagréable, un peu comme une odeur de moisi.
Pourquoi les punaises de lit sont-elles difficiles à détecter ?
Ces nuisibles détestent la lumière et ont tendance à se cacher en journée pour mieux apparaitre la nuit. Quand vous vous couchez dans un lit infecté, vous commencez à constater des piqûres discrètes sur votre peau : dans un premier temps, vous les attribuerez volontiers à la morsure d’une araignée ou à une piqûre de moustique. Au-fil des jours, les piqûres deviennent de plus en plus nombreuses et vous pouvez même développer des allergies. C’est généralement ce qui permet d’ouvrir les yeux sur le fait qu’il ne s’agit pas de simples piqûres d’insectes.
Est-ce que les punaises de lits peuvent nuire à ma santé ?
Jusqu’à présent, aucune étude ne prouve que ces bestioles peuvent transmettre des maladies à l’homme. Néanmoins, elles peuvent provoquer des effets nuisibles sur la santé physique tels que des réactions allergiques, des démangeaisons et laissez des traces de piqûres sur le corps. Les punaises de lit peuvent également nuire à la santé mentale à cause du manque de sommeil, de l’anxiété et du stress chronique causé par l’invasion de nuisibles.
Quelles précautions dois-je prendre lorsque je voyage :
Lorsque vous partez en voyage, il y a deux étapes essentielles à respecter :
· En arrivant sur votre lieu de séjour :
Faites un tour dans votre chambre d’hôtel ou votre logement et examinez scrupuleusement chaque recoin avant de vous installer (le matelas, les rideaux, les meubles… etc). Attention, ne posez jamais vos bagages sur le lit et ne laissez pas vos affaires au sol durant votre séjour.
· En revenant chez vous :
Mettez vos bagages dans un coin vide et vérifiez-les avec attention. Si vous suspectez une présence de punaises de lit, nettoyez immédiatement les bagages et les lieux pour éviter toute propagation.