Quelle est la saison des mites ?
Un petit papillon gris ou beige dans votre garde-manger ou le placard de votre cuisine peut vous sembler facile à ignorer, mais il ne faut pas le prendre à la légère. Lorsque des mites adultes sont présentes, votre garde-manger ou votre placard abrite probablement aussi des œufs, des larves et des cocons. Leur cycle de vie étant court, elles se reproduisent rapidement et vous serez peut-être surpris de la vitesse à laquelle elles se multiplient. Si vous en constatez plusieurs, vous êtes probablement confronté à une infestation importante.
Qu’est-ce que les mites alimentaires ?
La mite alimentaire est un petit papillon grisâtre, très semblable à la mite des vêtements, mais elle se nourrit d’aliments secs tels que la farine, le flocon d’avoine, le riz, les pâtes, les céréales, les biscuits, et le chocolat. Ce papillon gourmand mesure 25 mm d’envergure et vit environ 2 semaines.
Quel est le cycle de reproduction ?
La mite femelle pond entre 200 et 300 œufs qui donnent naissance à une larve 4 jours plus tard. Généralement, on découvre un petit cocon blanc dans un angle du plafond. Après une semaine, de minuscules vers blanchâtres tombent et se tortillent sur la table, le sol et le plan de travail. Au bout d’un mois, le petit papillon voit le jour, ou plus exactement, la mite alimentaire.
À quel moment de l’année se développent ?
La reproduction se fait toute l’année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu’à la fin de l’été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Quelle est température favorable à la reproduction ?
La mite alimentaire se développe en général avec des températures entre 15°C et 35°C. Mais cela peut différer d’une espèce à l’autre, la mite de farine par exemple ! Une étude à prouver que la température idéale est de 25°C puisque à 10°C, il y a moins les adultes qui apparaissent qu’à 28°C. A 31°C, il n’y a plus de mites adultes et les œufs éclosent entre 12°C et 31°C
Est-ce que les mites alimentaires disparaissent en hiver ?
Ces mites gourmandes se développent moins en hiver, néanmoins si elles sont déjà dans votre maison, elles vont continuer à se reproduire étant donné que vous allez réchauffer votre foyer et ne pas le laisser geler. Ainsi, elles vont adorer rester dans vos placards, bien au chaud, avec leur nourriture préférée.
Les mites alimentaires résistent-elles au froid de l’hiver?
Les insectes ne peuvent pas résister au froid, ce qui est aussi le cas des mites alimentaires, ce qui explique qu’un passage des aliments contaminés dans un congélateur permet de tuer toutes les mites.
Les mites alimentaires résistent-elles à la chaleur de l’été ?
La forte chaleur tue les mites alimentaires et elle peut même ralentir et diminuer les chances de développement et de production des mites