Qu’est-ce qui tue les punaises de lit ?
La punaise de lit, également connue sous le nom de punaise domestique, se nourrit du sang des créatures à sang chaud. Elle s’est donc spécialisée dans la vie dans ou à proximité des lieux de couchage. Pendant la journée, les punaises nocturnes, qui ne mesurent que quelques millimètres de long, se cachent dans des fissures ou des trous, comme dans le matelas ou sous le rebord du tapis.
Le meilleur moyen de vous en débarrasser vite et bien réside dans l’utilisation de produits reconnus pour leur effet choc comme les aérosols KAPO ou Protecta. Parallèlement, vous pouvez aussi utiliser des méthodes éprouvées qui vous aideront dans la lutte :
Le froid :
Le développement des punaises adultes et des œufs dépend fortement de la température. En dessous de 13 °C, il n’y a pas de développement possible des stades juvéniles en animal adulte, tandis qu’à une température de 27 °C, il peut être achevé en 4 à 5 semaines. Par conséquent, il faut congeler les oreillers, les lits et les couvertures à moins 18 degrés pendant un à trois jours. Ni les insectes ni les œufs ne survivront à cette température.
Les fortes températures :
Les insectes peuvent également être combattus en utilisant des températures très élevées (chauffage des pièces infestées à 50-60 °C à l’aide de fours spéciaux). Avec cette méthode, il faut s’assurer que les insectes ne migrent pas vers les pièces voisines pendant la phase de chauffage. L’application de barrières insecticides à l’aide d’un produit adapté peut être nécessaire.
La vapeur :
Le nettoyage à la vapeur convient aux articles infestés, tels que les matelas ou les tapis, qui ne rentrent pas dans la machine à laver ou le congélateur. Pour ce faire, le nettoyeur vapeur est réglé sur au moins 65 degrés Celsius. Ni les punaises de lit ni leurs œufs ne survivent à cette température.
L’aspirateur :
Le nettoyage à l’aspirateur est considéré comme une alternative possible au nettoyage à la vapeur, car l’aspirateur peut également être utilisé pour nettoyer les fissures, les bords et les coutures du matelas. Cependant, l’aspirateur n’enlève que les animaux adultes et non les œufs. Après avoir passé l’aspirateur, le sac de l’aspirateur doit être remplacé. Pour que les insectes ne puissent pas se propager lorsque vous vous débarrassez du sac, mettez-le dans un sac en plastique bien fermé dans la poubelle du jardin.
Le stockage :
Une alternative à la chaleur, au froid et à la vapeur chaude consiste à stocker des objets, surtout s’ils servent déjà de cachette pour les punaises. Parce que si l’emballage est efficace, les insectes mourront de faim après quelques mois et les articles dans le sac plastique ne seront pas endommagés. Pour créer un emballage efficace, procédez comme suit :
- Placez les objets dans un ou plusieurs sacs en plastique ou feuilles.
- Scellez les sacs en plastique hermétiquement pour empêcher des évasions.
- Stockez le tout à l’extérieur des locaux d’habitation (par exemple au sous-sol)
Il est préférable de respecter des temps de stockage assez longs pour s’assurer de l’efficacité de la démarche. Ci-dessous, quelques exemples à titre indicatif :
- Photos : cinq mois
- Livres : six mois
- CD : huit mois
- Ordinateur : six mois
- Disques vinyles : six mois
Astuce : utilisez une protection spéciale Protect-A-Bed anti-punaises de lit pour les matelas et les oreillers.