7 conseils pour se débarrasser des mites alimentaires
Les mites alimentaires sont des parasites qui peuvent infecter votre nourriture. Elles aiment tout ce qui est farine, céréales, riz et flocon d’avoine. Elles ont le même nom que les mites de vêtements, mais n’ont rien à voir avec celles-ci.
Si les mites alimentaires ont envahi vos placards, voici quelques astuces pour vous en débarrasser :
Le grand nettoyage :
La première chose à faire, dès que vous apercevez des mites alimentaires dans votre cuisine, est de faire le nettoyage de celle-ci de A à Z, vous videz tous les placards et jetez les produits contaminés, sans oublier les sachets et paquets ouverts, ceci pour éviter tout risque qu’ils soient contaminés eux aussi.
Les huiles essentielles :
La lavande, le géranium, le clou de girofle, et la citronnelle sont des huiles essentielles qui sont dotées d’une odeur très forte que les mites alimentaires ne supportent pas. Vous pouvez donc mettre un peu de ces huiles sur un tissu et le placer dans vos placards, ceci afin de faire fuir les mites alimentaires. Vous trouverez les huiles essentielles Ceven Arômes à la Droguerie Monvoisin.
Le piège à mâles :
L’astuce incontournable pour se débarrasser des mites alimentaires est le piège à mâles. Le concept est simple, les mites mâles sont attirées par la plaque imbibée de phéromones, les mites se retrouveront alors collées. Par conséquent, il ne restera que les mites femelles et il n’y aura donc pas de reproduction. A la Droguerie Monvoisin, nous vous proposons le produit « Piège pour mites et teignes alimentaires » de la marque Atoxa, un piège à phéromones qui attire les mites et les teignes alimentaires afin de vous en débarrasser rapidement et naturellement.
Le nettoyeur vapeur :
Très efficace et rapide, le nettoyeur vapeur vous permet de nettoyer et de désinfecter tous les placards et les surfaces en tuant tous les insectes sans risquer d’abîmer vos aliments.
Le vinaigre blanc :
Le vinaigre blanc est un très bon désinfectant pour éliminer les mites et les larves, mettez du vinaigre blanc dans un tissu ou une éponge, lavez et nettoyez bien vos placards, mais avant de faire cela, pensez à mettre des gants pour vos mains et à porter un masque – à cause de son odeur très forte – c’est pour cela que les mites ne l’aiment tous simplement pas. Ne vous inquiétez pas si l’odeur disparaît et que vous ne la sentez plus, les mites vont continuer à la sentir quand même.
Le sel :
Le sel ne plaît pas aux mites alimentaires. L’une des solutions pour les éviter et pour qu’elles ne s’approchent plus de vos produits alimentaires est de mettre du sel autour des paquets qui ont pu être touchés par ces insectes.
Vous pouvez de temps à autre passer l’aspirateur pour nettoyer vos placards avant de remettre du sel à nouveau.
Le froid :
Pour se débarrasser des mites alimentaires, placez tous vos produits douteux dans votre congélateur pendant 24h. En effet, les mites détestent le froid, ce qui fait que ces petits parasites vont être tués.
Vous pouvez par la suite faire passer les produits mis au congélateur au tamis avant de jeter les mites à la poubelle.